La Caisse d’Epargne a mis en place un programme spécifique afin d’encourager les femmes désireuses d’entreprendre à se lancer dans l’aventure. Un programme qui compte de nombreuses initiatives et initie des échanges entre sportives de haut niveau et entrepreneures. « Une femme entrepreneure est un entrepreneur comme les autres ». Afin d’encourager et soutenir les femmes souhaitant créer ou reprendre une entreprise, la Caisse d’Epargne, qui prête chaque année 11 milliards d’euros par an aux entrepreneurs, a lancé en octobre 2018 le programme #FemmesDeTalent.
Dans chacune des 15 Caisses d’Epargne régionales, des référent(e)s dédié(e)s à l’entreprenariat féminin ont été nommé.es. Dans le même temps, la banque soutient activement les réseaux d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise par des femmes comme Les Premières, Force Femmes ou encore Le Mouves et la Ruche. La Caisse d’Epargne se montre aussi proactive dans la recherche de solutions de financement et a également signé des plans d’actions régionaux (PAR) afin de piloter les progrès de l’entrepreneuriat des femmes dans les territoires. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne participe à des actions de sensibilisation et de communication afin d’accompagner le changement. Ainsi, la banque participe aux trophées des Femmes de l’économie et au forum Marie Claire. Toujours guidé par l’envie d’offrir davantage de visibilité à l’entrepreneuriat au féminin, un film pub télévisé a été diffusé sur les chaînes nationales. Ce clip, « On a dit à Margaux », revient sur les résistances, personnelles et professionnelles, auxquelles une femme qui désire entreprendre doit faire face.
Enfin, la Caisse d’Epargne déploie son programme #FemmesDeTalent au travers de ses engagements liés au sponsoring. Ainsi, elle a multiplié les échanges entre des femmes entrepreneures et des sportives de haut niveau, la Caisse d’Epargne étant notamment partenaire des équipes de France féminine de handball et de basketball. Leurs rencontres ont été immortalisées dans une série de clips vidéo, des échanges à la fois inspirants et pouvant motiver celles qui désirent entreprendre. « Le plaisir doit toujours être un moteur », explique Hélène Groc, ex-international de volley. « Il faut savoir se donner à fond pour réussir », poursuit la handballeuse Cléopâtre Darleux. Et la basketteuse Céline Dumerc de conclure : « il est important de toujours croire en ses rêves, de ne pas hésiter ».