LE SPORT, ACTEUR DE TRANSFORMATION La Caisse d’Epargne, depuis plus de 200 ans, accompagne les grands changements sociétaux.
Déjà largement présente auprès des pratiquants au travers de ses partenariats avec les fédérations sportives, la Caisse d’Epargne souhaite soutenir des initiatives qui, au-delà de son action pour le développement de terrains dans les territoires, favorisent la pratique du sport pour tous, dans une logique d’inclusion.
La Caisse d’Epargne, dans un esprit de parité, soutient autant d’Equipes de France féminines que masculines. Dès 2018, elle est allée au-delà en créant le programme « Femmes de Talent » qui valorise la place des femmes dans le sport et facilite la rencontre du monde de l’entreprenariat au féminin et celui des sportives de haut-niveau. Elle soutient aussi plusieurs initiatives comme le Campus Sports Féminins, le plus grand camp européen féminin de sports collectifs dont l’objectif est de faire découvrir les coulisses du sport de haut-niveau tous les ans à plus de 300 jeunes filles. Campus animé par de prestigieuses ambassadrices : Céline Dumerc, Estelle Nze Minko, Marinette Pichon et Victoria Ravva. Dans le cadre du Pacte Utile, au-delà des actions déjà en cours, la Caisse d’Epargne accentuera sa promotion du sport au féminin. Dès juin, elle diffusera un nouveau podcast “Femmes de talents” qui mettra à l’honneur des femmes pour qui le sport a tout changé. Ces interviews de personnalités aux parcours multiples et inspirants seront largement diffusées pour valoriser l’influence positive qu’elles ont aujourd’hui dans le domaine sportif et la société (Marie-Amélie Le Fur, Céline Dumerc, Béatrice Barbusse,...).
Parce que le sport est un formidable vecteur d’égalité et d’inclusion, la Caisse d’Epargne souhaite, au travers du Pacte Utile, contribuer à rendre le sport accessible au plus grand nombre en soutenant près de 4 500 associations et en étant le premier financeur de l’économie sociale et solidaire.
Dans toutes les actions qu’elle mènera dans le cadre du Pacte Utile, la Caisse d’Epargne veillera également à promouvoir le paralympisme et le handisport en général avec pour objectif de changer le regard sur le handicap. Les Caisses d’Epargne régionales soutiennent à ce titre 15 athlètes handisport dans le cadre du Pacte de Performance ou en direct pour les aider à s’entrainer dans les meilleures conditions. Elle lancera, notamment cette année, un programme de contenus digitaux largement diffusés pour valoriser la place des personnes en situation de handicap dans le sport. Dans le cadre de son programme de construction/rénovation de terrains de basket 3x3, tous les sites équipés seront aussi rendus accessibles aux personnes en situation de handicap pour la pratique du sport.