31 décembre 2019
Depuis 2018, la Caisse d’Epargne a mis en place ce programme afin d’encourager les femmes désireuses d’entreprendre à se lancer dans l’aventure. Un programme qui compte de nombreuses initiatives et initie des échanges entre sportives de haut niveau et entrepreneures.
« Une femme entrepreneure est un entrepreneur comme les autres ». Le constat, répété dans un clip publicitaire tourné par la Caisse d’Epargne, semble intégré par le plus grand nombre et pourtant : les embuches sont nombreuses pour une femme désireuse d’entreprendre. Afin de les soutenir dans cette démarche, la Caisse d’Epargne, qui prête chaque année 10 milliards d’euros par an aux entrepreneuses, a lancé en octobre 2018 le programme #FemmesDeTalent. Dans chacune des 15 Caisse d’Epargne régionales, des référent(e)s dédié(e)s à l’entreprenariat féminin ont été nommé(e)s. La banque soutient activement les réseaux d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises par des femmes comme « Les Premières », « Action’elles » ou encore « Génération startuppeuses ». La Caisse d’Epargne se montre aussi proactive dans la recherche de solutions de financement et a signé des plans d’actions régionaux (PAR) afin de piloter les progrès de l’entrepreneuriat des femmes dans les territoires.
Par ailleurs, la Caisse d’Epargne participe à des actions de sensibilisation et de communication afin d’accompagner le changement. Ainsi, la banque participe aux trophées des « Femmes de l’économie » et au mouvement « Women for Future ». Toujours guidé par l’envie d’offrir davantage de visibilité à l’entrepreneuriat au féminin, un film télévisé a été longuement diffusé sur les chaînes nationales. Ce clip, « On a dit à Margaux », revient sur les résistances, personnelles et professionnelles, auxquelles une femme qui désire entreprendre est confronté.
Enfin, la Caisse d’Epargne déploie son programme #FemmesDeTalent au travers de ses engagements liés au sponsoring. Objectif : multiplier les échanges entre des femmes entrepreneuses et des sportives de haut niveau, la Caisse d’Epargne étant partenaire des équipes de France féminine de handball et de basketball. Des rencontres inspirantes qui ne manqueront pas de motiver toutes celles qui désirent entreprendre. « Il est important de toujours croire en ses rêves, de ne pas hésiter » (Céline Dumerc)