L’association « Talents & Violon’celles » accompagne des jeunes musiciens afin de les aider à développer leur carrière de soliste et contribuer à soutenir la filière de la lutherie, un art de l’artisanat français.
Il s’agit d’un savoir-faire qui se transmet à travers les générations. Le violoncelle, dont l’origine remonte au XVIe siècle, n’en finit plus de séduire au fil des époques. C’est ce que valorise depuis 2010 l’association « Talents & Violon’ celles ». Son rôle est transversal, à la fois sur le plan social, patrimonial et culturel. Dans un premier temps, l’association s’attache à développer la pratique du violoncelle chez les jeunes. Par ailleurs, elle soutient la filière de la lutherie qui fabrique au quotidien des instruments d’excellence. Enfin, elle contribue à valoriser les arts au travers d’une action culturelle concrète auprès des artistes, du public et des artisans d’art.
À l’instar de nombreux programmes en matière de culture et de patrimoine où elles sont impliquées, les Caisses d’Epargne apportent un large soutien à « Talents & Violon’celles ». Leurs engagements auprès de l’association permettent d’encourager et d’accompagner les jeunes talents, notamment en leur permettant de jouer leurs partitions avec des instruments issus de l’excellence de la lutherie française contemporaine. Les Caisses d’Epargne se mobilisent également pour soutenir l’ensemble des missions de l’association. Ainsi, elles participent au soutien de la filière d’excellence de la lutherie française contemporaine qui s’attache à la conception d’instruments d’exception. De plus, l’association proposent à chaque Caisse d’Epargne de faire l’acquisition d’un violoncelle afin que celui-ci soit prêté à un jeune musicien de talent issu de la région où est implantée la Caisse d’Epargne en question.
Ils ont entre 14 et 21 ans et s’apprêtent à faire leur entrée dans ce qui se fait de mieux en matière de formation pour les jeunes musiciens : intégrer le CRR1 ou le CNSM de Paris ou de Lyon. Or, ceux qui sont issus de milieux modestes n’ont pas toujours la capacité d’acheter ou de louer des violoncelles à la mesure de leurs ambitions. L’association « Talents & Violon’ celles » s’attachent alors à les soutenir. Pour susciter les demandes de candidats, des campagnes de communication ont été mises en place auprès des conservatoires et des professeurs. Ensuite, un comité artistique – composé de Raphaël Pidoux, Président du Comité, des luthiers Pierre Caradot et Guy Coquoz et des violoncellistes Christophe Coin et Gary Hoffman – sélectionne sur dossier de jeunes talents, une à deux fois par an. L’élève pourra ainsi bénéficier d’un instrument moderne pendant deux ans, d’un ancien la 3e année, et ainsi poursuivre son apprentissage.